Pass

Faire son autorisation de voyage aux Etats-Unis (ESTA) « en toute facilité »

Faire son autorisation de voyage aux Etats-Unis (ESTA) « en toute facilité »

 

Comment obtenir l'autorisation ESTA ? Combien coûte l'ESTA ? Sa validité ? Que faire en cas d'erreur ? Nous répondrons ici à toutes vos questions !

ESTA : La formalité indispensable pour rentrer aux Etats-Unis

 

Le programme permet aux ressortissants de 22 pays européens et 5 asiatiques d'entrer sur le sol américain sans être obligé d’être en possession d’un visa.

Voici la liste des pays éligibles :

Andorre, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

 Le système ESTA ou système électronique d'autorisation à voyager a principalement comme objectif de filtrer le flux des voyageurs dans les aéroports et à l'intérieur du territoire américain. Un formulaire appelé formulaire ESTA est à remplir par tous les voyageurs issus des pays membres du programme avant leur entrée aux États-Unis. La soumission de demande se fait exclusivement par internet, et les demandes sont individuelles. Une fois accordée, une autorisation ESTA est valable pour une durée de deux ans ou à l'expiration du passeport du voyageur.

 

Voici le site officiel pour effectuer sa demande d’ESTA (ATTENTION aux autres sites frauduleux !!) :

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html;jsessionid=TLvhZh1Q2Rn2PR0nJy4zNngY4BTh751lSZKtfFw53JBs1VvGYZpK!2056327822?execution=e1s1

 

L’ESTA, pour qui ?

L’ESTA est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant voyager aux USA par bateau ou avion et restant moins de 3 mois sur le sol américain. Même les enfants en bas âge (les bébés) doivent obtenir l’ESTA.

 

Est-ce que je suis obligatoirement admis aux États-Unis avec l’ESTA ?

La possession d’une autorisation ESTA ne garantit pas votre admission sur le sol américain. Un agent d’immigration vous contrôlera une fois arrivé au poste-frontière. Il peut effectivement refuser votre admission en se basant sur la législation américaine.

 

Est-ce que l’ESTA est l’équivalent d’un visa ?

Non. L’ESTA et le visa sont deux documents différents qui ne peuvent se substituer. Quand le visa est obligatoire, l’ESTA ne peut pas le remplacer. Si vous avez un visa valide avec un objet de séjour correspondant à ce visa, vous pouvez aller dans ce pays sans l’ESTA.

 

 

Quand demander une autorisation ESTA ?

Il est conseillé de faire votre demande au moins 72h avant votre départ. Même si l’autorisation de voyage peut vous être accordée sous quelques minutes, si votre demande est mise en instance, les autorités américaines se réservent un délai de 72h maximal pour étudier plus en détails votre demande et vous apporter une réponse.

 

Est-ce que la demande d’ESTA peut être acceptée sans projet précis ?

Il n’est pas obligatoire de donner un motif précis de voyage dans le cadre de la demande d’ESTA. Elle n’exige ni votre itinéraire ni votre lieu d’hébergement. Vous pouvez répondre par ' unknown' (inconnu) pour de nombreuses questions pour lesquelles vous n'avez pas l'information, tel que le contact aux Etats-Unis.

Les mises à jour de votre dossier ne sont pas non plus obligatoires une fois la demande acceptée.

 

Est-ce que j’ai besoin d’une autorisation ESTA pour une simple escale au cours d’un voyage ?

Pour une escale aux États-Unis, il est obligatoire pour un ressortissant de l’un des pays membres du Politique Européenne de Voisinage (PEV) de posséder une autorisation ESTA ou un visa en cours de validité. Il faut mentionner « en transit » lors de la demande.

 

Est-ce qu’il y a des obligations concernant le passeport dans le Programme d’exemption de Visa ?

Oui, votre passeport doit être conforme aux exigences du Programme d’exemption de Visa, c’est-à-dire :

• Disposer d’une zone à lecture optique sur la page de votre identité,
• Être un passeport électronique et intégrer une puce numérique contenant les données biométriques pour un passeport délivré à partir du 26 octobre 2006.

Si les passeports biométriques et électroniques sont valables, les passeports à lecture optique délivrés depuis le 26 octobre 2005 ne le sont pas.

 

De quoi ai-je besoin pour effectuer ma demande ?

Pour remplir votre demande d’ESTA, il faut votre :

  • Nom et prénom(s)
  • Sexe
  • Date de naissance (jour, mois, année)
  • Pays de naissance
  • Pays de résidence
  • Numéro de téléphone précédé de l’indicatif pays
  • Adresse e-mail
  • Date d’expiration du passeport (jour, mois, année)
  • Date de délivrance du passeport (jour, mois, année)
  • Pays de délivrance du passeport
  • Numéro du passeport
  • Liste des maladies, allergies, troubles mentaux ou physiques qui vous touchent.


À noter que toutes ces informations devront être fournies telles qu’elles apparaissent sur votre passeport.

 

Dois-je renouveler la demande d’ESTA pour les prochains voyages ?

Il n'est pas possible de renouveler une autorisation de voyage. Il faut faire une nouvelle demande. Cela peut se faire lorsque : 

• la demande a expiré ou va bientôt expiré 
• Le passeport doit être renouvelé
• Il y a eu un changement dans votre vie, modifiant ainsi vos informations d’identification (déménagement, mariage, divorce, etc.),
• Vous changez de sexe,
• Vous changez de nationalité,
• L’une de vos réponses aux questions fermées (Oui ou non) a changé.

 

Mon autorisation ESTA prendra fin avant mon retour des États-Unis. Est-ce que je devrai faire une nouvelle demande avant mon départ ?

Non, c’est à l’arrivée aux États-Unis que l’ESTA doit être valide et non au retour de ce pays.

 

Est-ce que je peux corriger ma demande d’ESTA ?

Avant de soumettre votre demande, il est conseillé de bien vérifier tous vos renseignements. En cas d’erreur après la soumission de la demande, il ne sera plus possible de modifier les informations soumises. Il faudra refaire une nouvelle demande et procéder à un nouveau paiement.

Une fonction de mise à jour est disponible pour modifier les cases susceptibles d’être changées sans renouvellement de la demande mais cela ne concerne que votre adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse de destination.

 

Que faire si ma demande d’ESTA est refusée ?

Toutes les demandes d’ESTA ne sont pas forcément acceptées. Si par malheur, votre demande d’ESTA est refusée, il vous faudra demander un visa. Adressez-vous à l’Ambassade ou au Consulat des États-Unis pour les renseignements relatifs à cette démarche.

 

Est-ce que le système me donnera les motifs du refus ?

Le système ESTA refuse uniquement les personnes ne répondant pas aux conditions requises par le Programme d’Exemption de Visa. Il en est de même pour les personnes présentant un risque potentiel pour la sécurité et la sûreté américaine. En cas de refus les motifs ne vous seront pas communiqués.

 

En cas de refus et d’un besoin de voyage urgent, est-ce que je peux solliciter un rendez-vous d’urgence pour obtenir un visa auprès d’un consulat ou d’une ambassade américaine ?

Vous pouvez obtenir un rendez-vous immédiat quand le nombre de demandes de visa en attente est faible, mais ceci n’est pas garanti. Pour s’assurer du départ au moment voulu, il est préférable de faire la demande d'ESTA plusieurs mois à l’avance. Ainsi, en cas de refus, vous pourrez demander un visa dans les temps.

 

Dans les mois à venir, certaines informations sont susceptibles de changer. 

tips ESTA usa questions blog autorisation de voyage facil trip

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×